Les élections du conseil de vie lycéenne auront lieu mardi 17 octobre 2017.
Vous voulez vous présenter au CVL, vous pouvez dès à présent contacter les CPE du lycée.
Le CVL est  le lieu où les lycéens sont associés aux décisions de l'établissement.
Les élus y représentent les élèves de leur établissement.

Le rôle des représentants du CVL :
- Un rôle d’informateur (savoir chercher les informations pertinentes, où, auprès de qui, savoir les diffuser).
- Un rôle d’interlocuteur (savoir faire passer sa fonction avant sa personne, connaître les compétences des différentes instances du collège, savoir négocier, rechercher le compromis).
- Un rôle d’animateur (savoir animer des débats, savoir être au-dessus des clans, avoir le sens des responsabilités).
- Un rôle d’évaluateur (savoir faire un bilan, savoir prendre de la distance, avoir le sens des réalités).

Afin d’assurer pleinement ces fonctions les délégués élus devront s’engager à :
- Prendre part à toutes les réunions pour lesquelles ils sont élu(e)s : conseils de classe, conseil d’administration, commission permanente, conseil de discipline, réunions de délégués…
- Consulter la classe sur tous les points liés à la vie des élèves dans l’établissement et de transmettre l’information aux membres de la communauté éducative.
- Participer à la formation mise en place pour les délégués.
- Ne pas divulguer les problèmes personnels des élèves de la classe.

Chaque année, les représentants lycéens du CVL élisent parmi eux un représentant titulaire et un suppléant au conseil d'administration de l'établissement.
Le titulaire présente les avis, propositions et compte-rendus de séance du CVL au conseil d'administration. Ils sont alors inscrits à l'ordre du jour et peuvent être affichés. Il assure aussi les fonctions de vice-président du CVL, au côté du chef d'établissement.

Lien à lire : La semaine de la démocratie lycéenne