Le titulaire du baccalauréat professionnel Artisanat et Métiers d’Art option « COMMUNICATION VISUELLE PLURI MÉDIA » doit être capable de réaliser des projets graphiques associant la connaissance et la pratique des techniques de réalisation traditionnelles et informatiques. Il réalise des projets de communication multi supports inhérents au domaine de la création graphique : illustration, affiche, communication d’entreprise, presse magazine, édition, packaging, publicité, signalétique, animation multimédia, etc. Par sa culture, sa sensibilité esthétique et son sens des responsabilités, il peut aussi être sollicité pour engager une réflexion créative partagée et être ainsi amené à proposer des axes de recherche ou des pistes de conception de projets de communication.

Le/la titulaire du baccalauréat professionnel Systèmes numériques (SN) est un(e) technicien(ne) capable d’intervenir sur les équipements et les installations exploités et organisés sous forme de systèmes  interconnectés, communicants et convergents, de technologie numérique, des secteurs grands publics, professionnels et industriels. Il/elle intervient sur le réseau d’énergie dans la limite de ses compétences et participe au service client en complémentarité des services commerciaux.

La classe de troisième préparatoire aux formations professionnelles (3e PRÉPA PRO) a une spécificité : elle intègre deux heures de Découverte Professionnelle. Elle prépare au Diplôme National du Brevet (avec le B2i, ASSR, PSC1 et Histoire des Arts).

Pour s’inscrire, il suffit d’être motivé et intéressé pour construire son orientation. Pour cela, la Découverte Professionnelle permet de s’ouvrir à différentes formations en visite des lycées et en allant dans des entreprises. 

Le titulaire du baccalauréat professionnel Production Graphique participe à toutes les étapes de réalisation d'un document avant son impression ou sa diffusion sur internet. Il participe à l'étude de la faisabilité du projet et des produits de communication, propose des solutions techniques tant sur les aspects de la création et de la réalisation que de la qualité et des délais. Il peut travailler dans les milieux de l'édition, de la publicité, de l'impression, de l'édition web, de la communication. Il vérifie les données transmises par le client, s'assure de leur compatibilité avec les média envisagés. Il prépare, règle les matériels, paramètre les logiciels pour assurer la production demandée. Il contrôle la préparation et les réglages (feuilles de style, automatisation, balisages, codages). Il assure la production en intégrant les contraintes techniques des différents médias. Par ailleurs, il prend en charge la maintenance du matériel de production comme par exemple les ordinateurs, les traceurs ou les imprimantes numériques.

Le titulaire du baccalauréat professionnel Réalisation des produits imprimés et plurimédia Option « Production Imprimée » est un professionnel hautement qualifié conduisant des machines offset d’exploitation complexe, composées de différents modules pouvant intégrer d’autres fonctions, notamment de finition. Il prépare et organise la production : gestion du poste de production, vérification des éléments techniques, dosage et contrôle des matières premières. Il prend en compte l’émergence des nouvelles technologies d’impression numériques et le développement des solutions de finition en ligne. 

Le titulaire du baccalauréat professionnel «Façonnage de produits imprimés routage» est un professionnel qualifié capable de réaliser des opérations de façonnage industriel et de routage. Ce baccalauréat prend en compte l’organisation et l’optimisation de la productions de divers produits. Il apprend également à piloter et coordonner un travail d’équipe. Il prépare à l’acquisition d’une méthodologie professionnelle rigoureuse et réactive comprenant la maîtrise, le réglage et la conduite de systèmes informatisés de finition tels que : le massicot, la plieuse, l’assembleuse-piqueuse, et l’encolleuse.

Qu’est-ce qu’une scénographie de la communication ? Qu’est-ce qu’une scénographie évènementielle ?

Communiquer pour toucher un plus large public est indispensable pour une marque. Les évènementiels autour des marques se démultiplient au delà des identités visuelles et des supports publicitaires habituels. La mise en scène devient un outil important de redéploiement spatial d’une enseigne. Elle reflète son image et communiquent son histoire et ses valeurs.

Le titulaire du baccalauréat professionnel «Maintenance des Équipements Industriels» doit avoir une formation technique pointue pour maintenir en état les systèmes mettant en oeuvre les énergies électriques, pneumatiques, hydrauliques et mécaniques. Diagnostiquer les pannes qui peuvent survenir sur les équipements. Maîtriser l’outil informatique pour intervenir sur les automates programmables. Modifier et améliorer les équipements industriels. Lire et améliorer les équipements industriels. Les activités exercées varient selon la taille de l’entreprise, l’organisations, la nature et la complexité des équipements.