Qu’est-ce qu’une scénographie de la communication ? Qu’est-ce qu’une scénographie évènementielle ?

Communiquer pour toucher un plus large public est indispensable pour une marque. Les évènementiels autour des marques se démultiplient au delà des identités visuelles et des supports publicitaires habituels. La mise en scène devient un outil important de redéploiement spatial d’une enseigne. Elle reflète son image et communiquent son histoire et ses valeurs. Par conséquent, l’aménagement scénographique devient un élément fondamental de l’image de marque. Scénographier aujourd’hui c’est l’occasion d’offrir au public, à travers un aménagement spatial, une expérience, un univers changeant et innovant dans lequel il va se déplacer. Le communicant crée à travers une thématique un univers et des ambiances....

LE BLOG DE LA FCIL : fcil.jimdo.com


 

CONTENU

• Logiciels 3D

• Sketchup / Solidworks

• Logiciels P.A.O

• Photoshop / Illustrator / Indesign

• Méthodologie de projet

• Création d’un cahier des charges, d’un univers / Analyse d’images - 

• Sémiologie / Communication Visuelle et Scénographie (Identité visuelle, Packaging, PLV,..) / Verbalisation de projet

• Développement de projet

• Technologie (procédés d’impressions / Contraintes techniques de réalisation / Maquette...)

• Dessins d’intention

• Techniques graphiques, Rough, Croquis

• Anglais (2h/semaine)

• Technique orale, d’expression personnelle / Technique de présentation de projets, Analyse des techniques de communication / Mise en situation d’entretien

• Gestion/Droit (1h/semaine)

• Gestion globale de projet (Devis / Droit à l’image ...) / Préparation de leur entrée dans la vie active (statuts juridiques des diverses entreprises,...)

 

Organisation Formation initiale

• Capacités d’accueil : 12 places

• Durée : 10 mois

• PFMP : 12 semaines en milieu professionnel

 

Conditions d’accès

• Il faut être titulaire d’un baccalauréat Artisanat et métiers d’art Option Communication visuelle plurimédia/Marchandisage Visuel/Production graphique, d’un baccalauréat technologique en Arts appliqués.

• Le candidat doit avoir une bonne connaissance de l’outil informatique ; il doit posséder une solide culture graphique ; faire preuve de curiosité intellectuelle dans différents domaines et savoir rédiger, analyser et argumenter ses productions. Il devra s’adapter à une équipe et faire preuve de qualités relationnelles.

Validation

• Un bilan de suivi sera délivré et évalué par l’équipe pédagogique au complet.

• Des livrets de stage permettront de valider différentes compétences liées aux périodes de stage en entreprise.

• Un rapport de stage choisi parmi ceux effectués devra être présenté en soutenance

• Un book de travaux sera présenté à un jury en fin d’année.