Gérée par deux C.P.E.(conseillers principaux d’éducation), Madame M'BAYE et Mme SOURIEAU, la Vie Scolaire rassemble une dizaine d’assistants d’éducation qui ont pour mission première la surveillance et la sécurité des élèves. Ils accompagnent aussi les élèves dans leurs projets personnels et sont souvent leurs premiers interlocuteurs.

L’équipe Vie Scolaire est chargée essentiellement de suivre et d’encadrer les lycéens hors vie de classe. Les C.P.E. et les A.E.D ont pour tâches de réguler les mouvements d’élèves aux intercours ainsi que d’apporter éventuellement un soutien scolaire. L’équipe Vie Scolaire est en outre chargée de contrôler l’assiduité des élèves en cours. A cela, il faut ajouter la gestion des dossiers élèves en liaison avec la direction, l’équipe administrative et le chef de travaux.

Il existe également un lien étroit entre les conseillers principaux d’éducation, l’infirmière et l’assistant social ainsi que les enseignants et la conseillère d’orientation-psychologue. Ce lien de communication amène les conseillers principaux d’éducation à recevoir très souvent des parents afin de discuter ensemble des problèmes rencontrés et de la scolarité des élèves. N’hésitez jamais à nous contacter.

Nous vous enverrons tous les mois le relevé des absences de votre enfant : ce document notifiera toutes les absences à justifier. Dans un deuxième temps, nous vous demanderons de les justifier le plus rapidement possible par l’intermédiaire du carnet de correspondance de votre enfant ou par un courrier signé.

La Vie Scolaire est là pour permettre aux élèves d’acquérir des compétences complémentaires à celles apprises en cours : nous sommes dans un lycée des métiers, la responsabilité et l’autonomie sont des priorités. Nous travaillons dans ce sens, notamment avec les délégués de classes et les délégués du Conseil de Vie Lycéenne. Ces instances sont des espaces d’implication, de responsabilisation et de dialogue pour les élèves.

En partenariat avec tous les personnels, les C.P.E sont les garants de l’application du Règlement Intérieur du lycée : nous demandons aux élèves d’être respectueux. Respect de soi, de ses camarades, de ses professeurs et de tous les personnels, notamment des agents d’entretien qui passent du temps à rendre les locaux (surtout le self) et les ateliers le plus confortable possible.

La Vie Scolaire prend appui sur le Règlement Intérieur pour prévenir, puis sanctionner, quand cela est nécessaire, les élèves.

Deux points importants, selon nous :

1) Il est important de noter que les retenues sont effectuées le samedi matin.

2) Le lycée n’accepte pas les retards : les élèves sont acceptés en cours jusqu’à 8H05 ; passé ce délai, ils doivent régulariser une absence. Le billet rose rempli à la Vie Scolaire pour régulariser leurs absences est le seul moyen pour être accepté en cours l’heure suivante.

La Vie Scolaire prend appui sur des règles communes à tous pour le bon fonctionnement du lycée Alfred COSTES.

Les personnels de la Vie Scolaire et les C.P.E.