CDI

Le CDI est un espace dans lequel la professeur documentaliste accueille les élèves sur leur temps libre ou pendant des séances pédagogiques en collaboration avec les enseignants de discipline. De nombreuses activités sont organisées et peuvent porter sur différents axes : des apprentissages info-documentaires, l'éducation aux médias et à l'information, la promotion de la lecture, l'ouverture culturelle...
Les apprentissages dispensés au CDI du lycée participent au développement de la culture des élèves : connaissance des environnements numériques, recherche et exploitation d'information, productions documentaires, connaissance des médias d'information, des médias sociaux, notions de droit de l'information.

Jeudi 18 mai, les élèves du club manga ont pu assister à un atelier de calligraphie dirigé par Mie Tanaka de l'association Quartier Japon à Paris. Après quelques mots de japonais, les élèves se sont entraînés à l'art de la calligraphie en apprenant d'abord à bien positionner leurs doigts sur le pinceau puis en traçant des signes assez simples tels que des traits horizontaux ou verticaux.

La journée "manga à Costes" s'est déroulée le 9 mai pour la seconde édition. Les élèves des clubs mangas des collèges Houël (Romainville) et République (Bobigny) et leurs professeurs-documentalistes respectifs, ont rejoint ceux de Costes pour se défier autour d'un jeu de plateau créé par les élèves l'année dernière.

2CVA : Quelles sont les études à suivre pour devenir journaliste ?

Isabelle Solers : Il y a de nombreuses formations qui permettent d'accéder au métier de journaliste, comme un DUT ou une école de journalisme par exemple. Je conseille d’étudier avant dans un domaine comme les lettres, les sciences politiques ou encore l’économie afin d’apporter ses propres connaissance.