Projets pédagogiques

Participant au processus d’apprentissage les projets pédagogiques permettent aux élèves de réaliser une production concrète et y intégrant des savoirs et compétences semblables aux situations en entreprise. L'élève, lors de cette démarche, est placé en situation de résolution de problèmes participant au processus d'apprentissage. Cette pédagogie ne peut se faire sans une réelle motivation de l'élève et de l'ensemble de la classe.

Dans le cadre du club manga, les élèves ont poursuivi leur initiation à la culture japonaise au musée Guimet (musée des arts asiatiques de Paris) avec une visite sur les mythes du Japon à travers le manga.

Lundi 14 mai 2018 a eu lieu la  "3e journée manga à Costes". Un événement très attendu par les élèves des clubs manga du lycée Costes ainsi que par ceux du collège St Exupéry de Rosny-sous-Bois. Lors de cette journée, les élèves des deux établissements ont tous été mélangés par niveau (de la 6e à la Terminale) et se sont affrontés autour de plusieurs épreuves portant sur la culture asiatique et en particulier japonaise.

Au programme, le traditionnel jeu de plateau réalisé et imprimé par les élèves avec son lot de questions également pensées par les élèves.

Omaha Beach, près de Caen. Il bruine, la marée est basse. Mais pas de navires de guerre à l’horizon. Nous sommes le 28 mars 2018 et les rires d’une quarantaine d’élèves se font entendre. Les dessins dans le sable, les selfies, les discussions vives : c’est la vie qui règne désormais sur la plage du débarquement. Savoir profiter des instants présents rend le travail de mémoire certainement plus efficace. Quelques instants plus tôt, les mines se faisaient
plus grises. Laura, la guide-conférencière, expliquait avec gravité l’épreuve terrible que le débarquement a été pour les dizaines de milliers de soldats américains et canadiens qui ont tenté - avec succès - ce 6 juin 1944 de repousser l’ennemi nazi.