Après l'interview de Monsieur Ferran, Kahina, Jessica, Adrien et Axel ont souhaité en savoir plus sur le CDI et Madame KUCHARSKI professeur documentaliste.

 

Madame KUCHARSKI professeur documentaliste, s’intéresse à la littérature et aux livres depuis son plus jeune âge. Au commencement de ses études elle a obtenu un bac ES et a continué avec une licence de lettres puis un Master MEEF (Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation). Elle a donc obtenu un Master 2 pour devenir professeur documentaliste. Elle a aussi travaillé en tant qu'EAP (Emploi D'avenir Professeur) dans un collège pendant 1 an et demi.

Madame KUCHARSKI a enseigné dans un lycée général et dans un collège mais s'est aperçue que l'ambiance dans ces établissement ne lui convenait pas. Elle a donc fait une demande en lycée professionnel.

Elle est la responsable du CDI et en assure son organisation et sa gestion (ranger les livres, les recouvrir, afficher les informations importantes, s'assurer que tout le monde puisse s'y repérer). Elle accueille tous les jours les élèves sur leur temps libre à condition qu'ils s’engagent à lire, travailler, faire des recherches ou préparer leur orientation.

Elle a un rôle pédagogique dans l'établissement. Elle apprend aux élèves l'éducation aux médias et à la presse et aussi la méthodologie info­documentaire (apprendre à faire des exposés, à citer ses sources, à bien chercher sur internet), elle encourage des actions favorisant la lecture auprès des élèves et est une spécialiste du droit de l'information (droit d'image, de publication...)

Elle organise aussi des projets culturels (lycéen et cinéma par exemple) et anime un club manga sur l'heure du midi. Elle peut aussi aider les élèves dans les recherches et si besoin être à leur écoute en cas de problème.

Actuellement elle réorganise le CDI pour que les élèves puissent faire des recherches plus facilement. Le budget accordé pour le CDI est de 3500€, le budget n'est pas assez élevé pour que nous, élèves puissions avoir ce dont nous avons besoin, ce budget part vite car il y a des vols de matériels, beaucoup de matériel abîmé, des abonnement très onéreux, notre CDI aurait besoin de beaucoup de nouveaux livres car il y a un nombre important de livres anciens (certains pouvant même dater de 1975).