Une classe hors les murs. C'était le projet éphémère pour les élèves de 1ère MEI ce jeudi 29 septembre. Découvrir les plus beaux chefs d’œuvre du Louvre était le premier objectif. Muni d'un carnet de note, les élèves sont partis à la recherche de 10 tableaux fondamentaux pour la culture artistique. La Jocondele Radeau de la Méduse, la Liberté guidant le peuple, laVénus de Milo.. Enrichir sa culture personnelle, c'est aussi assurer la construction d'un esprit critique et donc le développement de la citoyenneté.

Suite à un déjeuner près des fontaines des Tuileries, les élèves ont participé à un jeu de piste à travers les quartiers centraux de Paris. L'objectif : trouver le tombeau de la République. Pour cela, les élèves ont dû résoudre des énigmes, se repérer à travers les lieux historiques de la capitale parisienne, questionner les passants pour parvenir à leurs fins. C'est seulement après avoir découvert le pont des Arts, la place Dauphine, le théâtre de l'Odéon, le jardin du Luxembourg ou encore la place de la Sorbonne que les élèves sont arrivés au pied du Panthéon, où reposent les grands hommes qui ont marqué l'histoire de France.
Une sortie passionnante, captivante pour les élèves autant que pour les enseignants.