Plus qu’un jeu de mots, une réalité ! Dès le 7 septembre, tous les élèves de Seconde et Première participaient à deux jours de sorties pédagogiques.

Plongée dans la Cité des Sciences et de l’Industrie

A la Cité des Sciences et de l’Industrie de la Villette, les élèves ont pu parcourir trois expositions et visiter le sous-marin des argonautes. Ils ont pu découvrir le monde de Valérian et Laureline. Plongés dans l’univers de leur dessinateur Mézières et de leur scénariste Cristin, ils ont pu y explorer dans les somptueux paysages intergalactiques de cette célèbre bande-dessinée.

Une autre exposition, un autre sujet, un peu plus loin : le cerveau. Comment fonctionne la mémoire ? Peut-on voir sans regarder, entendre sans écouter ? D’où proviennent nos sentiments ? Bref, le cerveau nous anime mais qu’est-ce qui anime le cerveau ? Pleins de questions que l’on n’ose jamais vraiment se poser. Et bien cette excellente exposition nous a donné quelques pistes pour y répondre. De quoi faire travailler nos matières grises…

Lumineuse salle obscure !

C’est au cinéma que les élèves se sont rendus le 8 septembre. Mais les mots manquent pour commenter « A voix haute ». Ce film documentaire nous permet de rencontrer des dizaines d’étudiants de l’université de Saint-Denis qui préparent un concours d’éloquence. Mais pourquoi sont-ils si nombreux à chercher l’éloquence ? Savoir parler, convaincre, persuader. Savoir tout simplement. Pour construire, se construire, s’élever avec les autres et tout au long de sa vie. Ce n’est donc pas d’un petit enjeu dont il a été question dans ce film.De quoi éclairer nos matières grises.

Ce n’est qu’un début

Le lycée Alfred Costes a connu en cette rentrée un léger retard sur ses travaux ce qui a perturbé un peu la rentrée. Mais de ces difficultés, l’équipe pédagogique en a fait une force pour les élèves avec ces différentes sorties. Nous continuerons d’en effectuer tout au long de l’année pour les élèves. Parce qu’on ne peut pas tout apprendre entre quatre murs. Mais surtout parce qu’il est nécessaire de préparer les élèves à connaître et donc à intégrer la société qui nous entoure.De quoi stimuler nos matières grises.