Le lycée a accueilli le les élèves de l'école élémentaire Paul Bert afin de leur faire découvrir nos filières d'industrie graphique et de participer à la réalisation de produits de communication au travers d'ateliers pilotés par les élèves de terminale Production Graphique et Production Imprimée. Les élèves de l'école ont, à la suite de cette journée, rédigé les articles des différentes activités développées aux ateliers.

L'ORIGINE DU PROJET
Chaque semaine nous lisons une histoire aux élèves de maternelle par petits groupes. A Noël, ils nous ont lu une histoire. Nous avons eu l'idée de créé l'histoire à l'envers. Nous avons écrit des textes puis dessiner des personnages et la maman de Vincent a dit à la maîtresse que ses élèves pouvaient imprimer le livre.

LA MISE EN PAGE
La mise en page se fait sur des ordinateurs. Les terminales nous ont expliqués la mise en page grâce au logiciel. La mise en page sert à communiquer. D'abord ils scannent le fond du livre et les petits dessins, puis ils rassemblent chaque élément sur une feuille qui est sur l'ordinateur. Ils ont tapé le texte sur leurs ordinateurs.

LES ENCRES ; LE MELANGE DES COULEURS.
Les 4 couleurs sont : bleu, rouge, jaune et noir. En imprimerie le bleu s'appelle cyan et le rouge magenta. Nous avons mélangé les 3couleurs deux par deux selon le dosage et ça nous a fait des verts différents, des violets différents, des oranges différents. On peut mettre les échantillons qu'on a créés dans une machine et la couleur apparait sur la feuille. C'est plus facile de tamponner avec le doigt plutôt qu'avec le pinceau.

L'IMPRESSION
Nous avons vu deux machines différentes :
1er machine : Il y a une ventouse, qui met la feuille sur une plaque de verre. Des espèces de roues qui vérifient si la feuille est bien placée et il y a un rouleau d'encre et des dessins dessus et ça marque la feuille.
2ème machine : En tout premier on met les feuilles. Après nous avons choisi les images. Et on a imprimé les images du livre.

LE FACONNAGE
C'est la dernière étape pour crée un livre. Les machines qu'on utilise avec le façonnage sont :
Le massicot, qui sert à découper les feuilles au millimètre près.
La machine à plastifier, qui sert à protéger la matière et la rendre brillante.
La perforatrice,qui sert à faire des trous dans le livre pour relier.

LA FABRICATION DES BADGES
Les terminales ont imprimé les images du badge sur un logiciel. Nous avons fabriqué des badges avec deux machines. Une des machines découpe l'image sur la feuille que nous avons choisie. Nous avons besoin de trois matériaux : Un disque avec une épingle, l'image et le plastique. Avec l'emboutisseuse nous avons formé les badges.