Dans le cadre du programme d’histoire de seconde, les élèves étudient le Premier Empire colonial français. Celui-ci rime particulièrement avec esclavage. C’est à cette époque que des villes portuaires comme Nantes ou Bordeaux se sont développées, se sont enrichies dans le cadre du commerce triangulaire, dans la négation la plus totale des droits humains. Si cette période est heureusement finie, l’esclavage n’a pas disparu pour autant. Nombreux sont les endroits où il est encore possible de constater l’exploitation illégale de l’homme par l’homme.
Se souvenir, c’est aussi lutter contre toutes formes d’esclavages. Les élèves ont donc eu l’opportunité de concrétiser cette action citoyenne en se rendant au Mémorial de l’esclavage de Nantes. C’est ici l’occasion de remercier le soutien de la ville de Bobigny qui a contribué à financer cette initiative.
Ce déplacement a été organisé le 10 mai, le jour de la commémoration de l’abolition de l’esclavage. Pour la ville de Nantes, c’est l’occasion d’organiser des festivités pour sensibiliser les habitants à l’histoire de leur ville mais aussi se rappeler de toutes les souffrances endurées par les populations esclaves. Les élèves du lycée Alfred Costes ont eu la chance d’avoir été reçu par le maire adjoint de Nantes, M. Olivier Château, et par Mme Irène GILLARDOT de la Direction générale à la Culture de la ville de Nantes.