Visite au Mémorial de la Shoah
En première, les élèves de lycée professionnel étudient une page sombre de l’histoire de notre pays : « l’État français de 1940 à 1944 ». C’est l’occasion d’aborder la mise en place d’un régime autoritaire qui remplace la République et la démocratie. C’est aussi l’occasion de revenir sur la responsabilité de la police française dans la déportation des juifs vers l’Europe de l’Est, à travers l’exemple de la rafle du Vél d’Hiv en 1942.
Le Mémorial de la Shoah de Paris et de Drancy prévoient des activités pédagogiques permettant de revenir sur les faits et les enjeux du génocide des juifs. Deux classes ont donc participé à une visite de ces lieux de mémoire.
Dessiner un génocide
Des super-héros de Marvel au célèbre Maus de Art Spiegelman, les élèves ont découvert l’apport de la Bande Dessinée pour l’Histoire, grâce à l’exposition « Shoah et Bande Dessinée ». Que nous racontent les auteurs ? Quel est la force de leurs témoignages ? Comment le graphisme peut-il devenir un outil précieux pour la compréhension des faits historiques ? Quels liens peut-on établir entre les différents génocides du XXème siècle ? Voilà quelques pistes de réflexion sur lesquels les élèves se sont plongés le temps d’une matinée.
À la recherche de la mémoire perdue
Drancy, 1942. Un camp où l’on concentrait les juifs avant leur déportation vers Auschwitch ou d’autres camps d’extermination. Ce camp, devenu de banales habitations, s’est fondu dans l’espace urbain de la ville. Son rôle durant la guerre serait à peine connu de ses habitants actuels. Pour les élèves qui l’ont visité, c’était l’occasion d’apprendre que 60 000 personnes ont un moment transité par ce lieu d’enfermement, tout cela sous l’égide de la police française aux ordres de Pétain.