Le titulaire du baccalauréat professionnel Artisanat et Métiers d’Art option « COMMUNICATION VISUELLE PLURI MÉDIA » doit être capable de réaliser des projets graphiques associant la connaissance et la pratique des techniques de réalisation traditionnelles et informatiques. Il réalise des projets de communication multi supports inhérents au domaine de la création graphique : illustration, affiche, communication d’entreprise, presse magazine, édition, packaging, publicité, signalétique, animation multimédia, etc. Par sa culture, sa sensibilité esthétique et son sens des responsabilités, il peut aussi être sollicité pour engager une réflexion créative partagée et être ainsi amené à proposer des axes de recherche ou des pistes de conception de projets de communication.

Les industries graphiques regroupent tous les métiers liés au monde des arts graphiques et de l’imprimerie et tous les métiers qui peuvent intervenir dans la chaîne graphique : graphiste, exécutant, maquettiste, imprimeur, façonnier... les familles de métiers regroupent des compétences communes à plusieurs formations professionnelles. Elles permettent d’améliorer la transition entre la classe de troisième et le lycée professionnel et engagent la réflexion de l’élève sur son parcours de formation et son projet professionnel.

Le/la titulaire du baccalauréat professionnel Systèmes numériques (SN) est un(e) technicien(ne) capable d’intervenir sur les équipements et les installations exploités et organisés sous forme de systèmes  interconnectés, communicants et convergents, de technologie numérique, des secteurs grands publics, professionnels et industriels. Il/elle intervient sur le réseau d’énergie dans la limite de ses compétences et participe au service client en complémentarité des services commerciaux.

Qu’est-ce qu’une scénographie de la communication ? Qu’est-ce qu’une scénographie évènementielle ?

Communiquer pour toucher un plus large public est indispensable pour une marque. Les évènementiels autour des marques se démultiplient au delà des identités visuelles et des supports publicitaires habituels. La mise en scène devient un outil important de redéploiement spatial d’une enseigne. Elle reflète son image et communiquent son histoire et ses valeurs. Par conséquent, l’aménagement scénographique devient un élément fondamental de l’image de marque. Scénographier aujourd’hui c’est l’occasion d’offrir au public, à travers un aménagement spatial, une expérience, un univers changeant et innovant dans lequel il va se déplacer. Le communicant crée à travers une thématique un univers et des ambiances....

Le titulaire du baccalauréat professionnel «Maintenance des Équipements Industriels» doit avoir une formation technique pointue pour maintenir en état les systèmes mettant en oeuvre les énergies électriques, pneumatiques, hydrauliques et mécaniques. Diagnostiquer les pannes qui peuvent survenir sur les équipements. Maîtriser l’outil informatique pour intervenir sur les automates programmables. Modifier et améliorer les équipements industriels. Lire et améliorer les équipements industriels. Les activités exercées varient selon la taille de l’entreprise, l’organisations, la nature et la complexité des équipements.

La classe de troisième préparatoire aux formations professionnelles (3e PRÉPA MÉTIERS) a une spécificité : elle intègre deux heures de Découverte Professionnelle. Elle prépare au Diplôme National du Brevet (avec le B2i, ASSR, PSC1 et Histoire des Arts).

Pour s’inscrire, il suffit d’être motivé et intéressé pour construire son orientation. Pour cela, la Découverte Professionnelle permet de s’ouvrir à différentes formations en visite des lycées et en allant dans des entreprises.